WOODRISE 2019 : Site Internet
Le « « totem de la biodiversité » s’inscrit dans l’aventure WOODRISE, en poursuivant les objectifs d’une valorisation du matériau bois, depuis la graine de plantation de l’arbre, jusqu’à son exploitation dans la construction contemporaine des immeubles de moyenne et grande hauteur.
Pour cette édition 2019, en Nouvelle Aquitaine, la thématique de la biodiversité s’est imposée pour fédérer les acteurs et traduire les différents projets du comité de pilotage. Entre autres projets qui allaient servir de points d’appui :
- Développer les connaissances autour de l’arbre et des forêts d’exploitation: animations FCBA et Plantons pour l’avenir
- Confirmer les actions pédagogiques auprès des plus jeunes: notamment avec l’Ecole Achard du quartier Bordeaux Maritime
- Inventer de nouveaux partenariats avec les acteurs économiques locaux: LEROY MERLIN avec son projet « je bricole à l’école ».
- Transcender l’image fondatrice de Woodrise sur les immeubles de moyenne et grande hauteur…
Les totems proposent une synthèse iconique, un morceau de ville, dont les stratifications sont reproduites à l’échelle des enfants et des adultes :
- Des « immeubles-tours », véritables totems aux gabarits variant de 90 à 220 cm, accueillent tous types d’habitat : des nichoirs pour oiseaux en partie haute, à l’abri des prédateurs ; des cavités propres aux insectes en partie médiane, dans des unités d’habitation protéiformes composées de rondins de bois perforés, de roseaux, de pommes de pins, de bottes de paille.
- Le «socle de la rue, riche des animations des « rez-de-chaussée » et de « « rez-de-jardin » sert de support aux tours-totems et définit un « espace public ». On y trouve des pots en terre de plants divers : arbres en jauge, plantes grimpantes se faufilant vers les sommets des tours-totems. Mais aussi des bacs de compostage en prise directe avec la terre, lieu de prédilection de petits animaux bénéfiques et utiles et de leurs compagnons indispensables : les lombrics.
- Des jeux pédagogiques viennent animer les étages en proposant des énigmes aux enfants ou des mini-postes d’observation…
L’objectif est que cet objet totémique de la culture urbaine et écologique, conçu pour Woodrise, gagne les cours d’école pour « égrener » tous les aspects et les bienfaits de la biodiversité.
C’est une composition en bois massif que les enfants et leurs enseignants peuvent s’approprier, en créant leurs propres totems sur la base du kit proposé par NODE et fabriqué avec LEROY MERLIN.
Cet ensemble est modulaire, conçu pour être répliqué selon les besoins en un ou plusieurs totems de plus ou moins grande hauteur, avec une base structurante solide. Les habitats seront aménagés selon les envies et les collectes des enfants, les plantes issues de boutures préparées avec des associations partenaires ou de graines échangées avec les habitants du quartier et les animaux invités à rejoindre les nids habilement concoctés par les enfants…
Longue est la liste de toutes les actions pédagogiques qui naîtront de l’imagination de toutes et tous !